De l’importance du rapport généalogique

A chaque fois que je fais des recherches pour un client ,je rédige en même temps un rapport dans lequel je décris les investigations et démarches entreprises ainsi que les résultats obtenus.
La rédaction de ce rapport prend en général une heure,souvent plus et rarement moins.Je prends la moyenne et facture donc toujours une heure de travail pour la rédaction du rapport.

Il m’arrive parfois que le client me demande de ne pas rédiger ce rapport,afin qu’il puisse faire une économie d’argent (c’est du moins la raison principale invoquée) et parce qu’il veut avant tout qu’on lui communique rapidement les résultats. 

Les temps sont durs, c’est certain,et je comprends parfaitement qu’un client veuille économiser de l’argent et payer le moins possible . Et je comprends aussi que pour lui puisse compter avant tout la communication rapide des résultats  (on a le droit de ne pas aimer la lecture, je suis d’accord).
Cependant, je ne peux pas accepter la demande du client de ne pas rédiger un rapport,car celui-ci  est un élément très important : en effet,quand les recherches ont été fructueuses, le client veut prendre vite connaissance des résultats. Souvent,peu importe pour lui quelles recherches ont été effectuées,comment,pourquoi,dans quel but etc le rapport est souvent pour lui superflu. Par contre ,si les recherches ont été peu ou pas fructueuses,le client est souvent déçu et veut alors savoir  pourquoi il n’y a pas de résultats.C’est alors que le rapport est nécessaire,car il décrit les recherches entreprises,dit pourquoi elles ont été faites,et le client peut alors se rendre compte au final si le travail a été effectué correctement.Le rapport doit pouvoir convaincre le client que les recherches faites étaient nécessaires, pertinentes,utiles,et que le généalogiste est irréprochable.Le rapport est la garantie pour le client qu’il pourra vérifier le savoir-faire du généalogiste et que le travail a bel et bien été effectué. En outre,un rapport est souvent truffé d’astuces et de conseils,bien utiles au client s’il veut poursuivre seul les recherches.

C’est la raison pour laquelle je rédige toujours un rapport généalogique,et que le client a donc forcément au moins une heure de travail à régler. 

Commentaires et pings sont desactivés.

Commentaires desactivés.

Groupe Blanc |
ManueandCo |
Lilas |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jacquotte
| mellehachi
| Loic & Marie-Aude